Comment choisir son bracelet bouddhiste ?

bracelet bouddhiste
bracelet bouddhiste

Le bracelet bouddhiste est un objet avec une forte signification symbolique pour les peuples asiatiques. Plusieurs vertus lui sont d’ailleurs associées. Mais au-delà de ses multiples usages, il s’agit également d’un accessoire de mode très prisé en Europe et partout dans le monde.

Ainsi, pour choisir votre bracelet bouddhiste, vous êtes appelé à prendre en considération un certain nombre de critères.
Que vous soyez à la recherche d’un simple accessoire de mode ou d’un objet qui vous aidera lors de vos séances de méditation, votre choix ne sera certainement pas le même. Alors, voyons ensemble comment choisir son bracelet bouddhiste.

Le bracelet bouddhiste en bref

L’origine du bracelet bouddhiste remonte à plus de 3 000 ans. Cet objet traditionnel est donc ancré dans la culture asiatique depuis des millénaires.

Encore appelé bracelet tibétain, le bracelet bouddhiste a pour fonction d’aider son utilisateur à compter les mantras ou à s’ancrer lors de séances de méditation. Son utilisation en Yoga se justifie par le fait qu’il favorise la concentration et la patience.

En lithothérapie, il joue également un rôle très précieux. En effet, les pierres qui composent le bracelet sont supposées avoir des effets positifs sur l’esprit et le moral.

Les critères pour bien choisir un bracelet bouddhiste

Pour tirer au maximum profit de votre bracelet, voici les critères que vous devrez prendre en compte afin de bien le choisir.

Le choix en fonction de l’utilisation

L’utilisation que vous avez prévu faire de votre bracelet bouddhiste devra vous orienter dans votre choix.

En effet, si vous voulez en faire un ornement ou un accessoire de mode, votre choix devra se baser sur son aspect ou tout simplement sur son design.

Dans ce cas, il faudra vous fier à votre goût et vos impressions. D’un autre côté, vous avez la possibilité de choisir votre bracelet bouddhiste afin de profiter de ses vertus. Dans ce contexte précis, une attention particulière devra être accordée aux pierres qui composent votre bracelet.

En général, les bracelets tibétains sont constitués de pierres semi-précieuses ou de perles. Chaque pierre ayant des vertus qui lui sont propres, il sera avantageux d’en choisir en fonction de vos attentes.

Par exemple, certaines pierres produisent des effets positifs sur l’esprit et d’autres sur le mental. Si vous souhaitez par exemple calmer votre esprit, l’idéal serait d’opter pour un bracelet bouddhiste en œil-de-tigre (des modèles sympas ici).

Pour stimuler votre créativité, le bracelet en obsidienne serait le plus adapté.

Le choix en fonction de la couleur

En réalité, le choix d’une couleur reflète votre personnalité. Ainsi, que ce soit dans un but purement ornemental ou spirituel, vous pouvez vous laisser influencer par votre propre histoire ou vos croyances pour choisir la couleur de votre bracelet.

D’ailleurs, dans le bouddhisme, chaque couleur a une signification bien précise. En apprendre davantage sur ces symboles pourrait vous aider à faire un choix.

Vous pouvez par exemple opter pour un bracelet bouddhiste de couleur blanche. En plus d’être très esthétique, la couleur blanche renvoie, comme dans plusieurs cultures, à la notion de pureté. Elle est également liée à l’émancipation.

Quant au bleu, il inspire tranquillité et sagesse. Une autre couleur qui est très utilisée pour les bracelets tibétains est le rouge. Celle-ci représente la chance et la dignité. Souvent utilisés comme porte-bonheurs, les bracelets bouddhistes rouges expriment également le courage et la force.

Il existe bien d’autres choix de coloris : jaune, vert, marron, etc. Il ne tient qu’à vous de vous décider en fonction de vos croyances et préférences.

Le choix en fonction de votre intuition

Il est bien de savoir quel type de mantra ou de prière vous souhaitez faire avec votre bracelet au moment de son achat. C’est une démarche raisonnable. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de vous fier tout simplement à votre intuition.

En ouvrant votre esprit, vous choisirez de façon instinctive le bracelet bouddhiste qui vous convient le mieux. D’ailleurs, d’après la légende, c’est le bracelet qui fait le choix de son porteur. Que vous y croyiez ou non, il est certain qu’il existe une connexion particulière entre ce type d’objet et son détenteur.

Vous savez désormais comment vous y prendre pour choisir le bracelet bouddhiste qui vous convient.