8 meilleures montres de sport

[ad_1]

Soyons réalistes, on peut vraiment se passer de beaucoup d’équipements sportifs de luxe ! Vous n’avez pas vraiment besoin d’un traceur de fitness, de la dernière application de fitness sur votre téléphone ou de chaussures de course haut de gamme. Mais la seule chose dont vous avez besoin, c’est d’une montre.

Pourquoi ?

Une montre de sport vous permettra de savoir combien de temps vous vous êtes entraîné, combien de secondes il vous reste pour un exercice, quand le temps de pause est terminé, et certaines montres suivent même votre distance. Une bonne montre de sport possède certaines des fonctions de suivi de la condition physique que vous souhaitez, mais c’est un accessoire simple et durable qui vous accompagnera tout au long de votre entraînement.

Vous voulez savoir la meilleure partie ?

Nous avons fait les recherches nécessaires pour vous trouver les meilleures montres de sport sur le marché. Consultez notre liste ci-dessous pour trouver la montre de sport qui vous conviendra le mieux.

N’oubliez pas non plus de consulter ces autres articles connexes que nous pensons que vous allez adorer. Trouvez les meilleures montres de course, les meilleures montres de moins de 100 $ et les meilleures montres de moins de 300 $.

8 meilleures montres de sport

  • 8. Montre Timex Ironman Classic 30 pour hommes
  • 7. Charge d’ajustement 3
  • 6. Précurseur Garmin 15 Large, Noir/Bleu
  • 5. Withings Activité Steel
  • 4. Montre solaire Casio pour homme GW7900B-1 G-Shock Black
  • 3. Montre Garmin Forerunner 235 Fitness Activity Tracker
  • 2. Montre Casio G-Shock Classic Analog-Digital pour homme
  • 1. Casio Homme GA100-1A1 Noir

Meilleure montre sportive pour les athlètes d’endurance

Montre Timex Ironman Classic 30 pour hommes

Meilleure montre sportive pour les athlètes d'endurance : Montre Timex homme Ironman Classic 30
Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • La montre parfaite pour les coureurs de fond, de marathon et d’Ironman
  • Léger, confortable et ne gênera pas
  • Une bonne durée de vie des piles ; la durabilité n’est pas un problème avec cette montre

Sobre et mince, cadran de montre à profil bas, caractéristiques simples, prix bas, très durable et résistant à l’eau.

L’interface n’est pas la plus simple à utiliser et vous ne pouvez pas appuyer sur des boutons (minuterie/chronomètre) sous l’eau.

Évaluation des experts

Performance

Les coureurs de fond doivent éviter tout ce qui frotte, grince ou irrite. La conception élégante et légère de cette montre est idéale pour le confort, et vous constaterez que la courbe naturelle du bracelet permet de s’asseoir confortablement sur votre poignet. Il y a même une encoche spéciale dans le bracelet pour empêcher la boucle de la montre de glisser.

Vous n’aurez pas à vous soucier de rayer le cadran de la montre, car elle est fabriquée dans un matériau très durable qui survivra à un usage régulier. L’autonomie de la pile est excellente (jusqu’à 4 ans).

Caractéristiques

La montre a été conçue pour l’Ironman et les coureurs de fond. Elle est donc dotée de toutes les caractéristiques que vous pouvez demander : un compteur de 100 tours avec une mémoire de 30 tours, un chronomètre de 100 heures, 3 alarmes, un minuteur, un chronomètre précis et une lumière LED Indiglo pour éclairer le cadran de la montre à la tombée de la nuit.

Elle est conçue pour être facile à utiliser, et vous constaterez qu’il s’agit d’une montre qui peut facilement suivre vos heures de course.

Valeur

A 30 dollars, c’est une montre TRES abordable. Pourtant, elle ne sacrifie pas la qualité pour le prix. C’est une montre durable et bien conçue qui fera rêver les marathoniens et les coureurs d’Ironman.

Score global de l’éditeur

Meilleure montre sportive de haute technologie

Charge d’ajustement 3

Meilleure montre sportive de haute technologie : Fitbit Charge 3
Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Une interface intuitive et merveilleusement facile à utiliser
  • Selon les examinateurs, il comprend un plus grand nombre de caractéristiques que la plupart des modèles à prix comparable
  • Cohérent pour les exercices modérés et de haute intensité

Beau design élégant, riche en fonctionnalités, moniteur HR au poignet très précis, facile à utiliser en tandem avec des applications d’entraînement, et idéal pour la plupart des activités aérobiques.

La boucle de sangle est un peu bon marché et n’est pas la meilleure pour punir véritablement les entraînements.

Évaluation des experts

Performance

Si vous cherchez à vous lancer dans la haute technologie, ce FitBit est la montre qu’il vous faut. C’est un bracelet élégant qui est beaucoup moins encombrant qu’une montre de fitness. Le « visage » de la FitBit est petit et mince, et le bracelet est très joli à votre poignet. Il n’ira pas avec un costume et une cravate, mais il est idéal à porter avec n’importe quoi, du sweat de sport à la tenue professionnelle décontractée.

Caractéristiques

C’est l’un des modèles les plus polyvalents de la gamme FitBit, en grande partie grâce à la large gamme de fonctionnalités qu’il offre. En plus des fonctions de la montre, il est doté de toutes les options standard de suivi de la condition physique (podomètre, compteur de calories, compteur de pas, etc.), mais comprend également quelques fonctions supplémentaires que vous n’obtiendrez pas avec les montres de base de suivi des activités de santé : enregistrement automatique du sommeil, moniteur de fréquence cardiaque et zonage, identification de l’appelant pour voir qui vous appelle et journal des exercices. Vous adorerez même les HUIT alarmes silencieuses intégrées à ce bébé !

Remarque : certains utilisateurs signalent que le moniteur de fréquence cardiaque est moins précis lorsqu’ils font des exercices de haute intensité ou tout ce qui implique des pics soudains de fréquence cardiaque.

Valeur

À 130 dollars, c’est une option un peu chère pour une simple montre de fitness. Cependant, c’est une bonne option pour tous ceux qui veulent prendre leur temps de haute technologie. Si vous recherchez une montre de sport polyvalente avec des fonctions de suivi de la condition physique, voici une excellente option.

Score global de l’éditeur

Meilleure montre de course à pied GPS Montre sportive

Garmin Forerunner 15 Large, Noir/Bleu

Meilleure montre de course à pied GPS Montre sportive : Garmin Forerunner 15 Large, Noir/Bleu
Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Compatible avec la course à pied, l’entraînement à la résistance et tous les sports
  • Des rappels et des notifications intégrés pour vous faire bouger
  • Lisse et mince, mais avec un design durable et une excellente fonctionnalité

Fonctionnalité GPS intégrée très précise, bonnes fonctions de suivi de la condition physique et de l’entraînement, design élégant et mince, interface conviviale, facile à utiliser, vous fait réfléchir à votre condition physique et constitue une montre globalement excellente pour un bon prix.

L’autonomie de la batterie est incertaine et le signal GPS met du temps à se verrouiller.

Évaluation des experts

Performance

Pour ceux qui veulent suivre leurs courses, c’est une excellente petite montre GPS à utiliser. Elle offre d’excellentes fonctionnalités GPS (avec seulement un petit problème de connexion ou une erreur de suivi) et est entièrement compatible avec le logiciel de suivi de la condition physique Garmin. Elle vous donnera tous les détails de vos courses, randonnées ou promenades pour vous aider à garder le contrôle de vos entraînements.

La montre est élégante et belle, et elle est conçue pour être un garde-temps discret. L’autonomie de la pile n’est pas très bonne – entre 6 et 8 heures d’utilisation régulière – mais vous constaterez qu’elle est facile à recharger entre les courses. Vous pouvez commencer à utiliser cette montre dès sa sortie de la boîte. L’interface est conviviale et conçue pour fonctionner immédiatement. Avec une capacité de 5 ATM, vous pouvez courir sous la pluie ou même nager jusqu’à 50 mètres de profondeur sans vous soucier des dégâts.

Caractéristiques

La montre GPS est conçue pour les coureurs, elle suit donc le temps, la distance et le rythme de chaque course. Elle surveille également vos performances en matière de sommeil, suit votre rythme cardiaque et affiche clairement le jour, la date et l’heure.

La montre se synchronise avec votre PC ou Mac pour télécharger les données vers le logiciel de suivi de la condition physique de Garmin, vous permettant de cartographier vos courses, de comparer vos progrès et de partager vos activités. Elle envoie également des notifications lorsque vous êtes resté assis trop longtemps et vous encourage à poursuivre vos efforts pendant la course et l’entraînement. Il est même doté d’un podomètre pour vous assurer de faire ces 10 000 pas chaque jour !

Valeur

105 $ est un bon prix à payer pour cette montre GPS. Elle est un peu plus chère que les montres sportives plus simples de notre liste, mais elle est dotée de beaucoup plus de fonctions. Cela vaut certainement la peine de payer si vous voulez une montre qui peut suivre vos courses.

Score global de l’éditeur

La montre sportive la plus élégante

Withings Activité Steel

La montre sportive la plus élégante : Withings Activité Steel
Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Des caractéristiques exceptionnelles intégrées dans un design analogique épuré
  • Durable ; boîtier en acier inoxydable et bracelet sport en silicone
  • Élégant et peut être porté avec des vêtements de cérémonie ou de sport

Montre analogique élégante, avec fonctionnalité numérique, durable, fonctions de suivi de la condition physique et compatible avec iOS et Android.

Mauvaise performance du sleep tracker et compteur de pas inexact.

Évaluation des experts

Performance

Pour ceux qui veulent une montre de suivi de la condition physique qui soit aussi belle que fonctionnelle, il faut essayer cette beauté. Elle est élégante et se marie à n’importe quelle tenue de soirée ou d’affaires, mais elle a la fonctionnalité d’un appareil de suivi de la condition physique de haute technologie.

Le boîtier de la montre en acier inoxydable peut prendre des coups, et le bracelet en silicone ne se casse pas même en cas d’utilisation régulière. Certains utilisateurs se sont plaints que le verre se raye facilement, tandis que d’autres l’ont utilisé pendant des années sans aucune égratignure. L’autonomie de la pile ne dure que 8 mois, mais vous constaterez qu’elle est facile à remplacer par une pile de montre cellulaire lorsqu’elle n’a plus de jus. Comparé à d’autres appareils de suivi de la condition physique qui nécessitent une recharge régulière, c’est une option beaucoup plus conviviale. Il résiste à l’eau jusqu’à 50 mètres et peut donc être utilisé en toute sécurité pour la natation et les sports aquatiques, mais aussi pour la course à pied, l’entraînement à la résistance, et il est très esthétique !

Caractéristiques

Cette montre est dotée de toutes les fonctions de suivi de la condition physique que vous pourriez demander : compteur de pas, suivi du sommeil, compteur de calories, alarme, et bien plus encore. Elle est conçue pour se synchroniser automatiquement avec l’application Activite de votre smartphone, transmettant toutes les données d’activité à l’application afin que vous puissiez suivre vos progrès en matière de fitness. Le sleep tracker et le compteur de pas ne sont pas les plus fiables et l’application souffre d’un manque de polyvalence, mais dans l’ensemble, la montre offre les fonctions de suivi de la condition physique dont vous avez besoin.

Valeur

La montre vous coûtera un peu plus de 100 dollars, ce qui n’est pas un prix trop élevé compte tenu de son élégance. Certes, ce n’est pas le meilleur appareil de suivi de la condition physique sur le marché, mais c’est la combinaison parfaite de fonctionnalité et de style qui en fait un bon choix pour les hommes élégants.

Score global de l’éditeur

Meilleure montre de sport militaire

Montre solaire sportive Casio GW7900B-1 G-Shock noire pour hommes

Meilleure montre de sport militaire : Montre de sport solaire Casio GW7900B-1 G-Shock noire pour hommes
Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Des panneaux solaires pour que votre montre reste toujours chargée
  • « Pare-balles » ; conçu pour survivre à une utilisation quotidienne active en extérieur
  • Très précis, fiable et fonctionnel

Ne s’épuise jamais, dispose d’une solide boucle/fermeture pour la maintenir en toute sécurité sur votre poignet quoi qu’il arrive, d’une durabilité classique G-Shock, ainsi que d’un poids très léger et confortable.

Les fausses vis ont tendance à tomber lors d’une utilisation régulière et la batterie meurt si elle n’est pas laissée au soleil pour se charger.

Évaluation des experts

Performance

C’est l’une des meilleures montres de sport pour les hommes qui sont dans les forces armées, les forces de l’ordre, ou qui veulent simplement une montre qui peut suivre un style de vie hardcore. La conception de la G-Shock lui permet de résister aux coups, de survivre jusqu’à 200 mètres d’eau et d’être totalement résistante au magnétisme.

Le boîtier du cadran de 50 mm est un peu large pour les hommes ayant des poignets plus petits, mais il est idéal pour les hommes plus grands qui ont besoin d’une montre plus grande. La fenêtre du cadran minéral est bien éclairée, ce qui vous permet de toujours voir l’heure, quelle que soit l’obscurité de vos conditions. La montre fabriquée aux États-Unis est fabriquée à partir d’une résine durable, résistante aux rayures, flexible et peu susceptible de se casser. Quatre vis sont intégrées au cadran de la montre, mais elles ne servent qu’à la montrer. Elles donnent cependant à la montre un aspect beaucoup plus « hardcore », ce qui en fait un garde-temps très attrayant pour les hommes robustes.

Caractéristiques

Non seulement la montre est équipée d’un panneau solaire qui recharge la batterie tous les jours, mais elle est également conçue pour se synchroniser avec l’horloge atomique américaine chaque nuit. C’est un chronométrage très précis et une fiabilité maximale !

La montre est également équipée d’un chronomètre de haute précision (au 1/100 de seconde), d’un chronométrage atomique, au format 12 et 24 heures, de 31 fuseaux horaires, d’un calendrier (avec jour, date et mois) et même d’un graphique de la marée et de la lune.

Valeur

A 100 dollars, c’est l’une des montres les plus chères de notre liste. Cependant, elle en vaut la peine pour une montre qui peut survivre à un usage régulier dans l’armée, les forces de l’ordre, les sports d’aventure en plein air ou les tâches ménagères.

Score global de l’éditeur

Meilleure surveillance des activités physiques

Garmin Forerunner 235 Fitness Activity Tracker Watch

Best Fitness Activity Tracker Watch : Garmin Forerunner 235 Fitness Activity Tracker Watch
Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Fonctions intuitives, interface conviviale
  • Très fonctionnel et précis ; idéal pour contrôler tous les paramètres d’aptitude et de performance
  • Facile à apprendre à utiliser en lisant le manuel

Il est doté d’une vaste gamme de fonctions de suivi et de contrôle de la santé et du bien-être, d’une conception conviviale, d’une interface légère et confortable, précise et facile à utiliser.

L’application Garmin Connect peut présenter des défauts, notamment en ce qui concerne le suivi GPS.

Évaluation des experts

Performance

Il s’agit avant tout d’une montre, avec des fonctions d’entraînement et de bien-être intégrées. Elle est construite avec toute la durabilité d’une montre de sport classique – avec un design légèrement plus grand – mais est livrée avec tout ce dont vous avez besoin dans un tracker. C’est certainement l’un des meilleurs appareils de ce type !

Caractéristiques

Les caractéristiques de ce bad boy sont très complètes : podomètre, compteur de calories, suivi GPS, temps d’activité, rythme de course/cycle, moniteur de distance, chronomètre très fonctionnel, moniteur de fréquence cardiaque, etc. La montre suivra la progression générale de votre exercice et vous alertera si vous avez atteint des records personnels (pour le temps, la distance, le rythme, etc.).

Garmin Connect facilite le téléchargement de vos données sur votre ordinateur ou votre smartphone, ce qui vous permet de planifier votre entraînement et de suivre vos parcours. La montre est fournie avec un « entraînement en temps réel » qui vous permet de courir au bon rythme pour atteindre vos objectifs. Elle est conçue pour se synchroniser automatiquement avec votre smartphone dès qu’il est à portée. Avec ses alertes vibrantes et sonores, c’est la montre d’activité idéale pour chaque entraînement.

Valeur

Avec un peu moins de 250 dollars, c’est l’un des modèles les plus chers du marché. Cependant, si l’on considère tout ce qu’il a à offrir, il vaut son prix. Vous dépenserez un joli centime, mais la polyvalence, la précision et la durabilité de cette montre constituent un investissement solide.

Score global de l’éditeur

Meilleure montre sportive analogique

Montre masculine Casio G-Shock Classic Analog-Digital

Meilleure montre sportive analogique : Montre analogique numérique Casio G-Shock Classic pour hommes
Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Conçu pour survivre à presque tout ce que vous pouvez lui lancer
  • Une montre riche en fonctionnalités ; très fonctionnelle pour le sport et les activités de plein air
  • Une des meilleures montres sportives pour les athlètes féminins et masculins

Caractéristiques numériques incluses, très durable, excellente gamme de fonctions, bonne autonomie de la batterie, apparence robuste, bon ajustement, confortable et léger.

Vous devez régler manuellement l’heure numérique et l’heure analogique séparément.

Évaluation des experts

Performance

C’est une montre qui est construite pour durer ! Elle est légère et se pose confortablement sur votre poignet, mais vous pouvez sentir à quel point elle est solide chaque fois que vous bougez votre bras. Le matériau durable peut survivre à des coups, et vous n’aurez pas à vous soucier de la montre lorsque vous courrez, vous entraînez, nagez, ramez, faites du vélo, de la randonnée ou soulevez des poids.

Comme toutes les montres G-Shock, cette montre est résistante aux chocs, peut supporter jusqu’à 200 mètres d’eau et est résistante au magnétisme. Vous bénéficiez d’une autonomie d’environ 3 ans, et vous constaterez que c’est une montre très précise. C’est aussi une belle montre, car le rouge contraste magnifiquement avec le boîtier et le bracelet noirs aux accents blancs. Tout compte fait, elle en vaut la peine !

Caractéristiques

La montre est dotée d’un écran numérique qui ne se contente pas d’afficher l’heure, mais qui peut aussi afficher la date, la vitesse, le chronomètre, la minuterie et d’autres caractéristiques. Vous pouvez passer facilement d’un mode d’affichage à l’autre et vous adorerez le fait qu’il intègre les fonctionnalités d’une montre numérique à celles d’une montre analogique classique.

Le rétro-éclairage EL permet de vérifier l’heure numérique à la nuit tombée, bien que quelques utilisateurs se soient plaints que la lumière n’était pas assez forte. Vous obtenez un chronomètre précis, un calendrier, une fonction de double heure, une alarme quotidienne et la possibilité de basculer entre les formats 12 et 24 heures. Un superbe chronomètre avec toutes les fonctions dont vous avez besoin pour vos courses ou vos entraînements.

Valeur

55 dollars est un prix très raisonnable à payer pour cette montre durable. Vous constaterez qu’elle peut s’adapter à votre style de vie actif et qu’elle sera la montre parfaite pour vous, que vous pratiquiez le yoga, fassiez du paddleboard, souleviez des poids ou couriez des marathons ou des courses d’Ironman !

Score global de l’éditeur

Meilleure veille sportive globale

Casio Homme GA100-1A1 Noir

Meilleure veille sportive globale : Casio Homme GA100-1A1 Noir

Performance
9.5
Caractéristiques
9.5
Valeur
9.5
Globalement
95%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Magnifique et robuste mélange de montre analogique et numérique
  • Conçu pour tout sport, activité ou utilisation en extérieur
  • Un grand nombre de caractéristiques spécifiques au sport

Chronomètre de haute précision, doté de nombreuses fonctions utiles, construit en résine durable, design robuste et esthétique, abordable, qualité G-Shock, gros boutons pour une utilisation facile, et conçu pour des années d’utilisation quotidienne dans le sport.

La lumière de l’écran orange est faible et inutile dans l’obscurité.

Évaluation des experts

Performance

L’un des meilleurs aspects de cette montre est sa robustesse et sa durabilité. Fabriquée aux États-Unis à partir d’une résine de haute qualité, elle est construite avec la durabilité classique qui a fait la réputation de G-Shock dans le monde des accessoires de sport.

Cette montre peut prendre une sacrée raclée ! Elle est résistante aux chocs, étanche jusqu’à 200M, résistante au magnétisme, et est livrée avec une pile qui dure 2 ans. Mais malgré sa conception durable, c’est aussi une belle montre. Le cadran extra-large est élégant et hardcore, et la finition noire mate se marie parfaitement avec n’importe quelle tenue décontractée ou formelle. Grâce à sa double fonction analogique/numérique, c’est une pièce de matériel vraiment magnifique !

Caractéristiques

Le fait qu’elle soit un mélange d’analogique et de numérique rend cette montre très fonctionnelle. Les aiguilles blanches des heures/minutes s’illuminent dans le noir pour indiquer l’heure, mais l’affichage numérique est également rétroéclairé en orange. (Attention : beaucoup d’utilisateurs se plaignent que le rétro-éclairage est inutile).

La montre est résistante au magnétisme, étanche et construite pour durer. Vous obtenez l’heure mondiale, un calendrier entièrement automatisé jusqu’en 2099, une lumière LED automatique, un chronomètre précis au 1/1000th d’une seconde, et un indicateur de vitesse. Une montre de sport que vous pouvez utiliser pour tout !

Valeur

À un peu plus de 70 dollars, cette montre est en fait assez bien payée. Vous obtenez un design incroyablement durable, une excellente fonctionnalité et une belle apparence. Que demander de plus à une montre de sport ?

Score global de l’éditeur

Conseils d’experts douteux

Montres sportives 101

Les montres de sport sont construites spécifiquement pour le sport et l’activité physique. Elles sont non seulement fabriquées avec des matériaux résistants à la sueur, à l’eau et à la poussière (tels que le silicone ou le PVC), mais elles comportent également des fonctions (suivi GPS, moniteur de fréquence cardiaque, chronomètre, etc.) qui sont nécessaires pour le sport, la course et l’entraînement à la résistance.

Vous pouvez trouver des montres de sport à partir de 10 dollars chez Wal-Mart ou Target, mais elles ont tendance à être bon marché, tant en termes de qualité de fabrication que de fonctionnalité. Si vous recherchez un chronomètre, un réveil et des fonctions de date et d’heure, vous pouvez trouver des montres de sport décentes jusqu’à 50 dollars.

Cependant, si vous recherchez la qualité, une montre intelligente/une montre de course/une montre de sport décente vous coûtera jusqu’à 100 dollars. Elle aura des fonctions de base (surveillance du rythme cardiaque et fonctionnalité GPS), mais pas grand-chose d’autre. Au-delà de 100 dollars, c’est là que les montres commencent à être bonnes. Jusqu’à 300 $, vous trouverez des fonctionnalités supplémentaires, notamment des accéléromètres, un entraînement de la zone cardiaque, des programmes de séances par intervalles et une connectivité avec les applications pour smartphones et les programmes informatiques. Pour plus de 300 $, les montres sont entièrement fonctionnelles, avec notamment des relevés de VO2 Max, d’oscillation verticale, de suivi intérieur/extérieur, et même des conseils pour améliorer la forme de course.

Pour le citoyen moyen, une montre haut de gamme n’est pas nécessaire. Une montre GPS avec surveillance du rythme cardiaque devrait suffire, mais vous pouvez envisager de dépenser un peu plus pour améliorer les fonctionnalités de la montre. Cependant, pour les athlètes professionnels, il peut être préférable de dépenser plus (300 $ et plus) pour obtenir une montre qui peut suivre votre entraînement rigoureux.

Types de montres de sport

Les montres de sport ont tendance à être numériques, grâce au large éventail de caractéristiques requises pour une fonctionnalité complète. Les montres numériques affichent l’heure clairement et leur conception est beaucoup plus polyvalente, ce qui facilite l’intégration d’autres fonctions comme le suivi GPS, la surveillance du rythme cardiaque et les intervalles.

Il existe cependant des montres sportives analogiques. Elles sont construites avec le même boîtier robuste, le même verre et le même bracelet qu’une montre de sport numérique, mais elles utilisent un mouvement à quartz classique pour garder l’heure. Elles n’offrent pas toujours le même large éventail de fonctions et ont tendance à être moins courantes que les montres de sport numériques.

Grâce à la popularité des montres analogiques « classiques », de nombreuses montres de sport intègrent aujourd’hui un chronométrage analogique et des affichages à fonctionnalité numérique. L’affichage du temps est un mouvement analogique, mais la montre comporte des fonctions numériques (jour, date, suivi GPS, surveillance du rythme cardiaque, etc. ). C’est un choix élégant, mais il offre tout de même une gamme de fonctions décente.

Les montres de sport se ressemblent peut-être, mais elles ne sont pas toutes identiques. En fait, il existe une gamme surprenante de montres pour diverses activités sportives et récréatives :

  • Montres de plongée – Les montres de plongée peuvent être analogiques ou numériques, mais elles auront toujours un cadran très visible, de couleur vive, bien éclairé et portant de grands chiffres. Elles seront étanches jusqu’à 300 mètres, et elles peuvent être fabriquées dans une large gamme de matériaux : de l’acier inoxydable au silicone en passant par le titane. Ils n’ont pas toujours une gamme complète de fonctions, mais ont tendance à être plus construits pour la fiabilité et la durabilité que pour la polyvalence.
  • Montres d’alpinisme – Les montres d’alpinisme sont construites spécialement pour les grimpeurs. Parmi les caractéristiques les plus populaires d’une montre d’alpinisme, citons : l’altimètre (indiquant votre altitude au-dessus du niveau de la mer), le baromètre, la boussole numérique, les alarmes de tempête, la jauge de température, l’indicateur de tendance météorologique et le positionnement GPS. Elles sont généralement fabriquées en silicone, en polyuréthane ou dans d’autres matériaux non métalliques.
  • Montres de pêche/chasse – Les montres de pêche/chasse sont conçues pour ceux qui passent du temps en plein air. Elles ont tendance à inclure un suivi GPS, mais beaucoup sont équipées d’alertes de lever/coucher du soleil, de détection de tir, de tendances météorologiques, de calendriers des phases de la lune et de la possibilité de suivre/planifier votre itinéraire. Elles ne sont pas étanches comme les montres de plongée, mais elles sont résistantes à l’eau et durables.
  • Montres de course — Les montres de course à pied sont conçues spécialement pour les coureurs, et comprennent des fonctions telles que : distance parcourue, durée de la course, moniteur de fréquence cardiaque, suivi d’itinéraire par GPS, calories brûlées, boussole, graphiques de fréquence cardiaque et température. Les marathoniens et les coureurs de fond trouveront ces montres très pratiques pour analyser leurs performances. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour le cyclisme que pour la course à pied, et les montres avec un positionnement GPS et des interfaces cartographiques (comme la Garmin Epix) peuvent également être utilisées pour la randonnée.
  • Montres à intervalles – Avec la popularité du CrossFit et de l’entraînement par intervalles à haute intensité, il existe un certain nombre de montres spécialement conçues pour l’entraînement par intervalles. Ces montres sont généralement numériques et vous permettent de régler la durée de vos intervalles longs et courts, le nombre d’intervalles, les périodes de repos entre les intervalles et la durée de l’entraînement. Elles sont utilisées pour vous aider à suivre votre temps et à rester au top de votre entraînement par intervalles.
  • Montres de natation – Pour les nageurs professionnels, les montres de natation sont un outil d’entraînement pratique. Non seulement elles sont très résistantes à l’eau (ou imperméables), mais elles sont dotées de fonctions utiles pour la natation : verrouillage des exercices, type de nage, nombre de nages, temps de nage / distance, score SWOLF, accéléromètre et compatibilité avec les applications et logiciels de suivi de la condition physique.

GPS Watch vs. Fitness Tracker vs. Smartwatch

Les montres GPS, les appareils de suivi de la condition physique et les montres intelligentes font fureur lorsqu’il s’agit de suivre les performances d’un entraînement ou d’une course. Ces montres sont souvent présentées comme étant la « voie de l’avenir » pour votre exercice.

Cependant, vous constaterez qu’il existe quelques différences subtiles entre ces montres. Bien qu’elles puissent toutes offrir des fonctionnalités similaires (indiquer l’heure, suivre votre distance de course, vous connecter à votre smartphone et surveiller votre condition physique), elles ont chacune un objectif légèrement différent :

Montres GPS sont généralement conçus pour les coureurs, les cyclistes, les randonneurs et toute personne qui a besoin d’être sûre de sa position sur une carte. Les montres GPS suivent vos mouvements, affichent votre distance et votre vitesse/espace, et offrent une meilleure connectivité GPS que votre smartphone. Elles sont généralement dotées de gros boutons plus faciles à utiliser qu’un écran tactile, ce qui vous permet de parcourir votre interface d’affichage.

Les montres GPS peuvent être utilisées pour des sports autres que la course à pied, car elles peuvent inclure un mode triathlon, un mode natation et un mode vélo. Elles sont généralement dotées de récepteurs ANT+ intégrés qui peuvent être associés à des moniteurs de fréquence cardiaque pour une surveillance plus précise, ou à des capteurs de vélo pour afficher la vitesse et la cadence. Les montres GPS peuvent comporter un certain nombre d’applications qui vous permettent d’étendre les fonctionnalités de votre appareil.

Suivi de la condition physique sont conçus pour la course et l’activité générale, mais généralement pas pour un sport spécifique. Ils permettent de suivre la distance parcourue, la vitesse de course, le nombre de pas, les calories brûlées, le rythme cardiaque et parfois le positionnement GPS. Toutefois, ils n’offrent pas la même gamme de fonctionnalités qu’une montre GPS et ils ont tendance à être plus simples (et moins chers).

Les traqueurs de fitness sont souvent des bandes étroites portées autour du poignet. Ils peuvent ne pas avoir de fonction de chronométrage, mais sont simplement là pour surveiller les performances de votre activité. Certains sont compatibles avec les smartphones ou les programmes informatiques.

Montres intelligentes sont conçus pour être plus « techniquement avancés » que pour l’exercice physique. Ils sont dotés d’une gamme complète de fonctionnalités, allant de l’accès au courrier électronique aux capacités Internet, en passant par des dizaines d’applications de suivi de la condition physique, qui vous permettent de surveiller un large éventail de paramètres d’exercice. Ils sont entièrement compatibles avec votre smartphone et fonctionnent avec les applications de suivi de la condition physique pour vous aider à garder le contrôle de vos séances d’entraînement.

Cependant, elles sont beaucoup plus fragiles que la montre de sport moyenne et elles ont tendance à être beaucoup plus chères (l’Apple Watch vous coûtera entre 330 et 1 300 dollars). Elles sont conçues pour la forme plutôt que pour la fonction, et elles n’ont pas la durabilité des montres de sport plus robustes et des traqueurs de fitness. Les bracelets, en particulier, sont susceptibles d’être endommagés par la sueur et l’eau, et le verre n’est pas aussi résistant aux rayures que les montres de sport bien construites. Pire encore, les chocs peuvent détruire la fragile technologie intégrée à la montre.

Course à pied contre montres sportives

Le terme « montre sportive » est utilisé pour décrire TOUTES les montres actives, y compris les montres de randonnée, d’escalade, de cyclisme et, bien sûr, de course.

Les montres sportives sont généralement dotées d’un large éventail de caractéristiques « sportives » génériques : suivi GPS, jour/date, chronographe et moniteur de fréquence cardiaque.

D’autre part, les montres de course sont conçues spécialement pour la course à pied, elles intègrent donc des fonctions spécifiques à vos courses : enregistrement du parcours, de la vitesse, de la distance, de l’entraînement de la zone cardiaque, des intervalles, des calories brûlées, de l’affichage de graphiques de performance, etc.

En tant que coureur occasionnel, vous n’avez peut-être pas besoin d’une montre de course à pied en particulier. Vous pourrez peut-être vous contenter des caractéristiques génériques d’une montre de sport. Cependant, pour ceux qui essaient d’améliorer leurs performances en suivant des mesures spécifiques à la course (comme l’allure, le temps de course, le parcours, etc.), les fonctions incluses dans une montre de course peuvent s’avérer utiles.

Matériaux pour bracelets de montres de sport

Il existe de nombreux styles de montres de sport, mais l’aspect de la montre n’est pas aussi important que ce qu’elle peut faire ou la durée de son utilisation. Avant d’aborder la fonctionnalité des montres de sport (voir la section suivante), vous devez comprendre les types de matériaux des montres parmi lesquels vous pouvez choisir :

Acier inoxydable – L’acier inoxydable est le matériau le plus couramment utilisé, grâce à sa durabilité et à son coût assez faible. Il est léger, résistant à la corrosion (due à la sueur et à l’eau), et permet de fabriquer une montre solide et résistante aux chocs. Cependant, il s’égratigne facilement, ce qui le rend moins que la meilleure option pour une utilisation intensive en plein air, dans les sports ou dans le cadre d’activités physiques.

Céramique – La céramique est un matériau très durable et résistant à la chaleur, qui est utilisé pour protéger les navettes spatiales de la NASA des dommages causés par la chaleur. Elle est très chère et a un aspect inhabituel, mais elle est assez résistante aux chocs et à l’usure. Les montres de sport de luxe sont souvent fabriquées en céramique.

PVD – Les montres PVD sont en fait des montres en acier, avec une couche d’oxydes, de nitrures ou de carbures déposée sur la surface de l’acier par dépôt physique en phase vapeur (dans le vide). Elles ont un attrait très masculin, et leur construction est aussi durable que celle des montres en acier inoxydable. Cependant, elles ne résistent pas aux éraflures et s’usent ou se décolorent donc souvent plus rapidement que l’acier inoxydable.

Titane – Le titane est un autre matériau haut de gamme qui est utilisé pour fabriquer des montres de sport de luxe. Il pèse environ la moitié du poids de l’acier, mais il est deux fois plus résistant et plus durable. Cependant, ce n’est pas un métal facile à travailler, de sorte que les réparations des montres en titane sont difficiles et coûteuses. Attendez-vous à dépenser 30 à 40 % de plus pour une montre en titane que pour une simple montre en acier inoxydable.

Fibre de carbone – Légère, super résistante et très durable, la fibre de carbone est un matériau couramment utilisé dans les équipements sportifs – pas seulement les montres, mais tout, des clubs de golf aux raquettes de tennis en passant par les bateaux de course. C’est une matière élégante et raffinée, avec une finition noire mate. Toutefois, il n’est pas aussi polyvalent que certains des autres matériaux énumérés ici.

Silicone – Le silicone est souple, flexible et caoutchouteux, avec juste ce qu’il faut d’élasticité pour en faire le matériau parfait pour une utilisation active et sportive. Ce n’est peut-être pas le matériau le plus élégant ou le plus luxueux, mais il est durable, peu coûteux et s’adapte facilement à tous les modèles de montre. C’est un matériau synthétique qui résistera à une utilisation intensive.

Résine – La résine est un matériau similaire au plastique dur, aussi léger et durable que le silicone, mais aussi polyvalent que le plastique ordinaire. Elle est généralement moulée à l’état liquide, puis séchée et durcie pour obtenir la forme de bracelet ou de boîtier de montre souhaitée. Les montres en résine ont tendance à être plus tridimensionnelles que les montres en silicone, et sont généralement plus élégantes sans être plus chères.

Textile/Toile – Le textile et la toile ne sont pas les matériaux les plus utilisés pour les montres de sport, mais ils peuvent être incorporés dans les montres de course, d’aviron et autres montres à usage actif. Les textiles et les toiles sont durables et constituent une option élégante si vous recherchez quelque chose pour des vêtements de loisirs ou des vêtements actifs.

PVC/PU – Le PVC et le polyuréthane (PU) sont tous deux des matériaux synthétiques utilisés pour les montres (en particulier les bracelets de montre). Ce sont des matériaux légers, durables et flexibles qui offrent une bonne polyvalence en termes de style, de couleur et de texture. Ils sont également très bon marché.

Meilleures caractéristiques des montres sportives à prendre en considération

Si vous envisagez d’acheter une montre de sport, voici les caractéristiques que vous souhaitez DEFINITIVEMENT voir figurer sur votre montre :

Chronographe – Également connu sous le nom de chronomètre, c’est un outil indispensable pour tout entraînement. Un chronographe vous aidera à savoir combien de temps vous avez passé à vous entraîner, à courir ou à jouer, et vous donnera le moyen le plus précis de mesurer un temps donné.

Alarme – Le fait d’avoir une alarme sur votre montre de sport vous aidera à savoir quand il est temps de vous réveiller, d’aller à la salle de sport ou de retourner au travail. Toutes les montres numériques sont équipées d’une alarme, mais vous pouvez en envisager une si vous passez à l’analogique ou à l’analogique/numérique. Il est tout simplement utile d’avoir une alarme à votre poignet !

Jour/Date – C’est une autre fonction intégrée dans la plupart des montres numériques, mais elle est importante pour vous aider à savoir quel jour de la semaine – et donc quel jour de la semaine est consacré à l’entraînement.

Moniteur de fréquence cardiaque – Quel que soit le type d’activité dans lequel vous vous engagez, vous voulez être sûr de bien vous entraîner. Un moniteur de fréquence cardiaque vous permettra de suivre vos performances et de maintenir votre fréquence cardiaque au-dessus du minimum. Plus vous maintenez votre rythme cardiaque élevé, plus vous brûlez de calories.

Résistance à l’eau – C’est un MUST, même pour ceux qui n’ont jamais l’intention de nager. Votre exercice vous fera beaucoup transpirer, et vous risquez de vous retrouver à courir ou à vous entraîner sous la pluie. De 5 à 10 ATM (5 à 100 mètres) suffiront amplement pour que votre montre fonctionne dans n’importe quelle condition humide ou pluvieuse.

Calories brûlées – Que vous souleviez des poids, couriez ou fassiez du sport, le but de l’entraînement est de brûler ces calories et de pousser votre corps à ses limites. Un compteur de calories intégré à votre montre de sport vous permettra de savoir exactement à quel point vous avez travaillé dur.

Grand écran, clair et lumineux – Que vous couriez, nagiez, fassiez du vélo ou de la randonnée, vous voulez avoir une vue claire de l’affichage de votre montre. L’affichage doit comporter de grands chiffres sur un écran lumineux, même dans un environnement peu éclairé.

Rétro-éclairage lumineux – Si vous vous entraînez la nuit ou dans des environnements peu éclairés, vous aurez besoin d’un rétroéclairage pour éclairer l’écran.

Longue durée de vie de la batterie – Alors que de nombreuses montres de sport simples ont des piles qui durent des années, votre montre GPS moyenne a une autonomie de 5 à 12 heures. Certains modèles (comme la Garmin Fenix 3 HR) peuvent durer jusqu’à 50 heures, tandis que d’autres (comme la Suunto Ambit 3) atteignent 100 à 200 heures avant de devoir être rechargés.

Les caractéristiques énumérées ci-dessus seront utiles pour toutes les activités de plein air, sportives et athlétiques. Toutefois, si vous envisagez de vous engager dans un type d’exercice ou d’activité spécifique (entraînement par intervalles, course de distance, VTT, randonnée, etc.), voici quelques caractéristiques plus spécifiques à prendre en compte :

Mode multisports – Si vous envisagez de pratiquer plusieurs types d’activités (course, natation, cyclisme, entraînement par intervalles, etc.), vous aurez besoin d’une montre qui puisse tout supporter. Le mode multisports vous permet de passer facilement d’un sport à l’autre et vous offre une interface/des fonctions de suivi personnalisées pour chaque type d’activité.

Suivi des activités –Pour suivre les progrès de votre forme physique, vous aurez besoin d’un système de suivi de l’activité qui peut être associé à votre smartphone ou à votre ordinateur pour afficher et contrôler vos statistiques d’activité.

Podomètre – Il n’est pas facile de faire ces 10 000 pas par jour, mais c’est important pour rester en bonne santé ! Grâce à un podomètre (compteur de pas) intégré à votre montre, vous pourrez voir combien de pas vous avez fait chaque jour.

Accéléromètre – Si vous faites du vélo, de la course à pied ou un entraînement de sprint, vous aurez besoin d’un accéléromètre pour suivre votre vitesse et la distance parcourue.

Moniteur cardiaque sous-marin – Pour les nageurs et les triathlètes, c’est un élément incontournable. Elle vous aidera à surveiller votre rythme cardiaque pendant la natation ou l’entraînement, ce qui vous permettra de rester au top de vos performances globales.

Navigation d’itinéraire – Les randonneurs, les coureurs et les cyclistes vont adorer cette fonction du GPS ! Elle vous permet non seulement de planifier un itinéraire pour chaque entraînement, mais aussi de savoir quelle distance vous avez parcourue et combien il vous reste à parcourir.

Positionnement GPS – Ce n’est pas un must si vous ne quittez jamais le gymnase, mais tout coureur, vététiste ou randonneur en plein air voudra cette fonctionnalité ! Vous ne vous perdrez jamais tant que vous aurez une montre qui vous indiquera votre position GPS.

Suivi de la zone cardiaque – Pour améliorer la combustion des graisses, l’endurance cardiovasculaire ou la résistance, vous devez amener votre rythme cardiaque dans la bonne « zone ». Si elle est trop élevée, vous risquez de passer d’un entraînement pour brûler des graisses à un entraînement d’endurance de haute intensité. Trop faible, et votre entraînement intense pourrait ne pas être meilleur qu’un jogging lent. Grâce au suivi de la zone cardiaque, vous pouvez régler la fréquence cardiaque que vous souhaitez et votre montre vous indiquera quand vous aurez atteint la fréquence cardiaque cible. Elle vous avertira également si votre rythme cardiaque dépasse ou descend en dessous de la zone cible.

Connectivité – De nombreuses montres GPS sont compatibles ANT+, ce qui vous permet de les associer à des moniteurs et des capteurs de fréquence cardiaque de ceinture thoracique (dont la précision a été prouvée supérieure à celle des capteurs des montres-bracelets). D’autres sont compatibles avec le Bluetooth ou le Wi-Fi, ce qui vous permet de les connecter à votre smartphone pour le suivi de la condition physique et le transfert de données. Pour ceux qui veulent faire partie d’une « communauté de fitness » plus large, la connectivité est un must.

Intervalles – Pour les CrossFitters, les stagiaires de la résistance et les HIITers, c’est un élément indispensable. La minuterie d’intervalle vous permet de régler votre montre pour qu’elle émette un bip lorsqu’il est temps de passer d’un intervalle de faible intensité à un intervalle de forte intensité (ou vice versa). Ainsi, vous ne devez pas toujours vérifier votre montre au milieu de votre séance d’entraînement, mais les intervalles prédéfinis que vous entrez vous permettront de rester concentré sur votre entraînement.

Lap/Split Times – Pour les coureurs, cela vous aidera à suivre votre temps au tour afin que vous puissiez continuer à vous pousser pour effectuer ces tours/distances plus rapidement.

Course d’intérieur – Pour ceux qui passent beaucoup de temps à s’entraîner sur des tapis roulants plutôt qu’à l’extérieur, l’option de course en intérieur leur permet de suivre leurs performances sur le tapis roulant.

Sauvegarder

Sauvegarder

[ad_2]