5 meilleurs rasoirs droits ou coupe-choux

Deux lames, trois lames, cinq lames sur un rasoir ? Il semble que les rasoirs deviennent de plus en plus complexes de nos jours, mais les rasages se rapprochent-ils vraiment ? La vérité est qu’il existe une solution à tous vos problèmes de rasage, et qu’elle n’est pas liée aux modes de rasage des marques de droguerie.

Laissez-moi vous expliquer :

Bien avant les rasoirs que nous avons aujourd’hui, votre arrière-grand-père utilisait un rasoir droit en métal solide pour obtenir le rasage le plus propre, le plus doux et le plus confortable qui soit.

Mais tous les rasoirs droits ne sont pas créés égaux, et si vous achetez le mauvais, vous serez déçu. De plus, votre lame ne tiendra pas aussi longtemps que vous le souhaitez.

Maintenant :

Pour vous aider dans votre recherche du meilleur rasoir droit, Faveable a passé des heures à passer en revue les avis sur les produits, à rechercher chaque marque haut de gamme et à trier les opinions pour vous apporter le meilleur des meilleurs rasoirs droits.

Gardez à l’esprit que la plupart de ces rasoirs disent qu’ils sont prêts à être rasés, mais le rasage en usine et le vrai rasage sont deux choses différentes. Alors faites-vous une faveur et trouvez-vous un rasoir de qualité (voici notre premier choix).

5 meilleurs rasoirs droits

  • 5. Rasoir de coiffeur Parker SR1 en acier inoxydable à tranchant droit
  • 4. Rasoir droit à pointe carrée 5/8 en acier Hart
  • 3. Rasoir droit japonais SS à plumes
  • 2. Rasoir droit DOVO
  • 1. Rasoir droit DOVO Inox avec manche en bois d’olivier

Meilleur rasoir Shavette Straight Razor

Rasoir de coiffeur Parker SR1 en acier inoxydable à tranchant droit

Meilleur rasoir Shavette Straight Razor : Rasoir de coiffeur Parker SR1 en acier inoxydable à tranchant droit
Conception des lames
9.2
Conception de la poignée
9.2
Valeur
9.5
Globalement
93%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Imite la performance d’un rasoir traditionnel
  • Un design sophistiqué
  • Étonnamment abordable

Assemblé à la main et fabriqué en véritable acier inoxydable. Un porte-lame pratique à fermeture rapide empêche les lames de migrer pendant les séances de rasage.

Ce n’est pas l’idéal pour les débutants ; beaucoup de rasoirs chevronnés admettent qu’ils se coupent encore souvent. Vous pouvez réduire ce risque en déplaçant la lame lentement et en utilisant beaucoup de crème à raser.

Évaluation des experts

Conception des lames

Ces lames sont tranchantes, alors faites attention ! Même les rasoirs expérimentés se coupent involontairement avec les lames en acier inoxydable s’ils ne se rasent pas lentement et utilisent beaucoup de crème à raser. L’exposition de la lame est arrondie, ce qui permet également de réduire le risque de coupures.

La fonction de verrouillage à déclic permet d’empêcher la lame de bouger pendant que vous vous rasez. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser sur votre cou ou votre visage, bien que la plupart des hommes l’utilisent pour la barbe.

Ce rasoir fonctionne bien avec les lames à simple tranchant des barbiers ou la moitié d’une lame à double tranchant. Cinq demi-lames en acier inoxydable sont incluses.

Conception de la poignée

Lisse et attrayant, avec une légère courbe pour le confort. La lame se replie dans le manche en acier inoxydable après utilisation, de sorte que vous ne vous coupez pas lorsque vous prenez le rasoir pour votre prochain rasage.

Comme ce rasoir est en acier inoxydable, il peut devenir un peu lourd. Mais c’est une bonne chose, si vous avez tendance à vous précipiter dans les rasages. Le poids n’est pas inconfortable, mais il vous ralentit un peu.

Valeur

Ce rasoir de type shavette coûte un peu plus de 20 dollars quand il n’est pas en vente. La plupart des hommes pensent que c’est un bon prix, d’autant plus que ce Parker rivalise avec les performances des rasoirs plus chers que nous avons étudiés.

Score global de l’éditeur

Meilleur rasoir droit fabriqué en Amérique

Rasoir droit à pointe carrée 5/8 en acier Hart

Meilleur rasoir droit américain : Hart Steel 5/8 Square Point Straight Razor
Conception des lames
9.0
Conception de la poignée
9.0
Valeur
9.5
Globalement
92%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Made in America
  • Les rasoirs rivaux d’Allemagne et de Suède
  • Compatibilité avec une grande variété d’échelles

Chaque rasoir est fabriqué à la main par un technicien artisan, du début à la fin, en Amérique. Le Hart Steel Square Point est l’un des rasoirs les plus équilibrés que vous puissiez trouver.

Les points carrés demandent beaucoup d’habileté pour pouvoir être utilisés sans se couper, ils ne sont donc pas les meilleurs pour les débutants. Cependant, une fois que vous maîtrisez le rasage avec une pointe carrée, vous ne pouvez pas battre la précision.

Évaluation des experts

Conception des lames

C’est la première fois que l’Amérique produit quelque chose comme une lame provenant d’Allemagne. Hart Steel s’impose enfin dans le jeu de rasoir des États-Unis avec le point carré 5/8. Cette lame est tellement bonne pour nettoyer une barbe, que la pointe coupante ne laissera pas un seul poil hors de sa place. Vous obtiendrez une ligne de barbe propre et nette à chaque fois.

Conception de la poignée

Voici un autre domaine dans lequel Hart Steel innove. Une seule pièce, au lieu des traditionnelles balances à deux faces. Il s’agit d’une conception fonctionnelle et attrayante. Ce rasoir est réglable à l’endroit où la lame s’attache, ce qui vous permet de bouger pour que la lame soit aussi serrée ou aussi lâche que vous le souhaitez. La lame est également très facile à remplacer si vous le souhaitez. Vous devez faire attention à bien essuyer tout rasoir droit après chaque utilisation, mais en prime, vous disposez d’une gaine en coton imprégnée de silicone qui évacue l’humidité laissée par le rasoir.

Valeur

Ce rasoir droit est environ 100 dollars moins cher que notre premier choix pour les modèles de base, mais toujours nettement plus que le reste des rasoirs droits de la liste.

Score global de l’éditeur

Meilleur rasoir droit à lame fixe

Rasoir droit japonais SS à plumes

Meilleur rasoir droit à lame fixe : Rasoir droit japonais SS à plumes
Conception des lames
9.5
Conception de la poignée
9.0
Valeur
9.5
Globalement
93%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Tient parfaitement dans la main
  • Précision et contrôle excellents
  • Pas besoin d’aiguiser ou d’affûter

Le Feather SS est beaucoup plus convivial que les rasoirs droits pliables. Et vous pouvez choisir différentes lames et même des protections jusqu’à ce que vous ayez pris le coup de main.

Vous devrez acheter les lames séparément, elles ne sont pas fournies avec le manche. Voyager avec le Feather SS est aussi un défi car la lame ne se replie pas.

Évaluation des experts

Conception des lames

Vous avez quelques options différentes pour le Feather SS, mais les lames professionnelles du Feather Artist Club sont de loin le meilleur choix. Elles sont comparables à une lame de 4/8 ou 5/8 de large et sont effrayantes de tranchant ! La plupart des utilisateurs déclarent que chaque lame dure de 5 à 8 rasages et qu’elle est disponible en paquet de 20. Ainsi, même s’ils sont jetables, vous économiserez beaucoup d’argent par rapport aux rasoirs modernes pour barbiers – tout en obtenant des rasages de qualité à chaque fois.

Conception de la poignée

C’est là que le Feather SS se distingue vraiment. Les autres rasoirs droits ont une lame qui se replie dans le manche, ce qui n’est pas le cas du Feather SS. Le manche en résine noire est conçu de manière ergonomique pour s’adapter à votre main et vous donner plus de contrôle lorsque vous guidez la lame sur votre peau. Vous n’aurez plus à vous soucier des écailles qui glissent dans votre manche et qui liment le contour de votre mâchoire.

Valeur

A long terme, ce n’est pas le choix le plus économique de notre liste, mais tous les hommes à qui nous avons parlé sont d’accord sur le fait que le meilleur rasage de votre vie vaut le coût supplémentaire.

Score global de l’éditeur

Le meilleur rasoir droit pour les débutants

Rasoir droit DOVO

Meilleur rasoir droit pour les débutants : Rasoir droit DOVO
Conception des lames
8.8
Conception de la poignée
8.5
Valeur
8.5
Globalement
86%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Léger mais résistant
  • Parfait pour les rasages humides
  • Comprend une pochette de rangement

Le rasoir n’a pas beaucoup de souplesse, donc il est parfait pour les débutants en lame droite. Il enlève facilement les poils du cou mais peut également être utilisé sur le visage.

Certains gars se plaignent qu’il est difficile de charger et de retirer la lame de ce rasoir, ce qui fait qu’ils se retrouvent souvent avec le bout des doigts en sang. En outre, vous devez appuyer un peu plus fort sur votre visage que sur les rasoirs d’autres marques, alors gardez cela à l’esprit si vous changez de rasoir, sinon vous risquez de vous couper.

Évaluation des experts

Conception des lames

Ce rasoir a une lame droite avec très peu de flexion, c’est pourquoi il est idéal pour les gars qui utilisent habituellement des rasoirs jetables ou électriques. Le manque de souplesse permet de se raser plus facilement le visage et le cou sans se couper.

Cette lame tranchante a été fabriquée à Solingen, en Allemagne. Les lames DOVO mesurent généralement 5/8″, mais celle-ci est plus fine. C’est une autre raison pour laquelle ce rasoir est idéal pour les débutants.

Conception de la poignée

Le manche noir de cette lame de rasoir DOVO est en plastique sans soudure. Il est confortable et léger dans votre main, bien qu’il ne soit pas aussi confortable que les rasoirs plus chers de notre liste. Vous pouvez utiliser ce rasoir si vous êtes gaucher ou droitier.

Valeur

C’est un excellent rasoir pour les débutants, mais ce n’est probablement pas quelque chose que vous utiliserez pour toujours. Cependant, il ne coûte qu’environ 30 dollars, ce qui justifie son remplacement une fois que vous vous serez familiarisé avec une lame droite.

Score global de l’éditeur

Meilleur rasoir droit au monde

Rasoir droit DOVO Inox avec manche en bois d’olivier

Meilleur rasoir droit au monde : Rasoir droit DOVO Inox avec manche en bois d'olivier

Conception des lames
9.5
Conception de la poignée
9.5
Valeur
9.2
Globalement
94%

Pourquoi les gens l’aiment

  • Lame aiguisée
  • Un design attrayant
  • Des performances fiables

La poignée en bois lisse est facile à saisir et à manœuvrer. Idéal pour un rasage de près, même si vos cheveux sont grossiers ou épais.

Certains hommes disent que ce rasoir DOVO n’arrive pas prêt à être rasé et qu’il faut l’aiguiser, tandis que d’autres disent qu’ils l’ont utilisé directement depuis la boîte. C’est juste une question de préférence personnelle.

Évaluation des experts

Conception des lames

Ce rasoir aiguisé est doté d’une lame creuse de 5/8″ en acier au carbone. Cela signifie que les novices en rasage comme les rasoirs de longue date peuvent facilement faire passer cette lame à travers leurs poils faciaux, en éliminant les poils de façon douce mais efficace.

Une gravure de 24K sur la lame vous rappelle que ce rasoir DOVO est une vraie affaire, pas une imitation de lame de rasoir de pharmacie. Certains hommes utilisent cette lame directement à partir de la boîte, mais une poignée de gars se plaignent qu’ils ont dû l’aiguiser d’abord.

Conception de la poignée

Vous pouvez hésiter à acheter un rasoir à manche en bois en raison de l’incapacité du bois à résister à l’humidité, mais ne vous inquiétez pas : ce bois est recouvert d’un joint étanche. Le manche est fabriqué en bois d’olivier léger, et chaque rasoir a son grain unique.

La poignée est légèrement incurvée pour une prise en main confortable lors de l’épilation des poils indésirables du visage. Lorsque vous avez fini de vous servir de la lame, remettez-la dans le manche pour éviter une surprise brutale lors de votre prochain rasage.

Valeur

Ce rasoir n’est pas bon marché, mais il n’est pas destiné à l’être. Malgré son prix élevé, vous ferez probablement des économies puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter des rasoirs jetables. C’est un rasoir que vous utiliserez pendant des années.

Score global de l’éditeur

Conseils d’experts douteux

Pourquoi utiliser un rasoir droit ?

Soyons clairs : se raser avec un rasoir droit n’est PAS plus facile ! Quiconque le dit est soit sur le point de vous vendre un rasoir droit, soit a passé des mois à s’entraîner. Les rasoirs de sécurité sont, de loin, le choix le plus facile.

Il faut beaucoup de pratique pour maîtriser l’art du rasage au rasoir droit. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous blesser gravement. Rien n’empêche le rasoir de couper profondément dans votre peau. Certains hommes sont même morts des suites de l’utilisation de rasoirs droits, mais plus d’infections dues à des instruments mal entretenus que d’hémorragies. Les rasoirs droits nécessitent également plus d’entretien afin de les maintenir en bon état.

Alors pourquoi les hommes les utilisent-ils ? Qu’est-ce qui les rend si spéciaux ou utiles ?

  • Un rasage de plus près Rien, et je ne répète rien, n’offre un rasage aussi précis que le tranchant incroyablement aiguisé d’un rasoir droit. Même les meilleurs rasoirs de sécurité à trois lames ne peuvent pas couper le poil aussi près de la peau.
  • Pas de remplacement – Tant que vous prenez soin de votre lame de rasoir, en lui apportant les soins et l’entretien nécessaires (voir la dernière section), vous n’aurez jamais besoin de la remplacer.
  • Moins cher –– Au fil des ans, l’utilisation d’un rasoir droit coûte beaucoup moins cher que celle d’un rasoir de sûreté. Vous dépenserez 40 à 200 dollars pour un rasoir de qualité, mais vous ne dépenserez plus 10 à 20 dollars pour des cartouches de rasoir de sûreté tous les deux ou trois mois.
  • Incroyablement masculin – Je veux dire, est-ce que ça devient plus viril que ça ? Les hommes qui savent se servir d’un rasoir droit en ont certainement fait assez pour garder leur « carte d’homme » active en permanence.
  • Écologique – Avec la lame unique utilisée pour le reste de votre vie, vous réduisez la quantité de déchets produits par vos habitudes de toilettage, qu’il s’agisse de pellicule plastique, d’emballage ou de métal et de plastique utilisés pour les cartouches de rasoir.
  • Rituel d’apaisement Avec un rasoir droit, vous DEVEZ ralentir lorsque vous vous rasez. Le rituel du rasage peut être une activité calmante et méditative qui vous aidera à bien commencer votre journée. C’est comme l’auto-hypnotisme de la marche, de la course ou du brossage de vos cheveux.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de bonnes raisons pour utiliser un rasoir droit !

Les rasoirs droits sont-ils sûrs ?

Si vous vous inquiétez pour la sécurité, les rasoirs droits ne sont certainement pas le choix le plus sûr. Il s’agit d’une seule lame tranchante appliquée directement sur votre peau, sans aucune protection. Les rasoirs de sécurité sont le choix le plus sûr – c’est écrit dans le nom !

Cependant, les rasoirs droits ne sont pas aussi dangereux que vous pourriez le penser. De nombreux experts recommandent de s’entraîner à raser un ballon avant de commencer à se raser le visage. Vous découvrirez que vous faites éclater quelques ballons, mais que vous finirez par maîtriser l’art du rasage avec un rasoir droit. Tant que vous êtes prudent, précis et délicat, c’est beaucoup moins dangereux que vous ne le pensez.

Un expert recommande d’utiliser un rasoir de qualité 5/8 ou 6/8 (ces chiffres font référence à l’angle de la lame). Ces rasoirs ont le meilleur angle, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’attraper ou de couper votre peau. Ils sont également les plus répandus et les plus économiques.

Types de rasoir droit

Les rasoirs droits sont assez simples : ils sont constitués d’une lame en acier fixée sur un pivot à un manche en bois, en corne, en ivoire ou en métal. Cependant, vous serez surpris de constater qu’il en existe une grande variété :

  • Rasoirs droits allemands – Les rasoirs allemands sont considérés parmi les meilleurs du monde, en particulier ceux de la ville de Solingen. Les rasoirs utilisent de l’acier allemand de haute qualité, et le tranchant des rasoirs est beaucoup plus long que celui de nombreuses lames provenant d’autres pays. Dovo est l’un des noms les plus reconnus dans le domaine des rasoirs droits allemands.
  • Les rasoirs droits français – Les rasoirs droits français utilisent de l’acier Sheffield de haute qualité pour les lames, et ils sont considérés comme des rasoirs de luxe de haute qualité, construits pour le style aussi bien que pour la fonction. Thiers-Issard est l’un des noms les plus reconnaissables sur le marché des rasoirs droits, et c’est le meilleur des rasoirs français.
  • Rasoirs asiatiques – Ces rasoirs ont été initialement créés pour être utilisés pour raser la tête plutôt que le visage, mais les lames comme celles des Japonais kamisori sont excellents pour pénétrer dans les endroits difficiles d’accès autour des oreilles, du nez et de la bouche grâce à leur petite taille. Ils sont plus difficiles à raser que les rasoirs droits européens.
  • Shavette – Une shavette est en fait un rasoir droit équipé de lames jetables. Également appelés « rasoirs à plumes », ils sont équipés d’un manche et d’un accessoire qui vous permet de fixer une nouvelle lame chaque fois que vous vous rasez. Ils sont parfaits pour les débutants et sont beaucoup moins chers qu’un rasoir droit allemand ou français de haute qualité.

Caractéristiques de Straight Razor

Lorsque vous envisagez un rasoir, vous ne pouvez pas vous contenter de regarder le style du manche ou la forme de la lame. Il faut tenir compte de toutes les caractéristiques : du métal à la lame, de la taille à la pointe.

Lame de métal

Les lames sont généralement en acier inoxydable ou en acier au carbone. L’acier inoxydable nécessite beaucoup moins d’entretien, et elles ont tendance à tenir leur tranchant plus longtemps que l’acier au carbone. Cependant, elles sont plus difficiles à aiguiser et l’acier plus dur n’est pas aussi confortable pour le rasage. Les rasoirs en acier inoxydable sont également plus difficiles à trouver, et moins de fabricants les produisent pour l’instant.

L’acier au carbone est le métal utilisé pour la grande majorité des rasoirs, grâce au fait qu’ils sont beaucoup plus faciles à aiguiser, et qu’ils peuvent obtenir très pointue. Cependant, ils ne tiennent pas leur tranchant aussi longtemps que les lames en acier inoxydable. Elles sont également beaucoup plus sujettes à la rouille, et nécessitent donc beaucoup plus d’entretien pour les maintenir en bon état.

Moudre les lames

Saviez-vous qu’il existe plus de 16 types différents de meules de lames ? Le terme « affûtage » fait référence à la cavité de la lame. Plus la lame est creuse, plus le tranchant est fin et plus la lame est aiguisée, mais aussi plus délicate.

  • Le terme « creux intégral » fait référence à la lame entière qui est meulée en une forme concave. Ce sont les types de lames les plus courants, grâce au fait qu’elles peuvent être facilement affûtées et obtenir un tranchant incroyablement tranchant. Cependant, elles sont plus sujettes aux entailles et aux coupures, et ne sont certainement pas destinées aux débutants. Elles peuvent faire beaucoup de bruit en se rasant, c’est pourquoi on les appelle les « rasoirs chantants ».
  • Demi-creux fait référence à ½ de la lame étant meulée en une forme concave. Elles sont difficiles à trouver, mais elles sont très faciles à aiguiser et très indulgentes lors du rasage (ce qui signifie un risque de coupure plus faible). Le meulage creux rend la lame très maniable et vous donne grattage un son qui rend le rasage au rasoir droit si amusant.
  • Quarter-hollow fait référence à ¼ de la lame étant meulée en une forme concave. Aussi appelée « cale partielle », cette mouture est idéale pour les hommes à forte barbe. La lame est également très indulgente, ce qui la rend idéale pour les débutants. Les lames sont faciles à trouver, faciles à entretenir et faciles à utiliser.
  • La cale pleine fait référence à un rasoir à fond plat qui n’a pas de forme concave par rapport à l’acier. Également connu sous le nom de « Scandinavian grind », il produit très peu de bruit et est capable de couper des poils même très épais et grossiers. Cependant, ils sont beaucoup moins disponibles et il peut être difficile de se raser avec. Ils sont également difficiles à aiguiser et à entretenir en raison de leur forme cunéiforme.

Largeur de la lame

La largeur des lames de rasoir peut varier de 3/8″ à 8/8″. Plus la lame est large, plus elle est lourde.

Pour les barbes plus lourdes et les cheveux plus épais, des lames plus lourdes sont une bonne option. Pour la maniabilité et la sécurité, une lame plus fine et plus légère est le meilleur choix. Les lames plus larges ont du mal à atteindre les endroits difficiles d’accès, mais les lames plus légères ont tendance à se débattre avec des moustaches grossières et épaisses.

Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec une lame 5/8 ou 6/8. Cela vous donnera suffisamment de maniabilité tout en vous permettant de couper des moustaches lourdes.

Blade Point

Les lames ont une grande variété de pointes, mais la plupart sont l’une des six ci-dessous :

  • Les pointes carrées sont parfaitement carrées, et elles sont idéales pour raser des bords précis en barbe, moustache ou barbiche. La pointe carrée est plus susceptible de s’enfoncer dans votre peau, ce qui augmente le risque de vous couper.
  • Les pointes rondes sont arrondies à l’extrémité, ce qui rend le rasage plus facile et plus sûr. Vous risquez moins d’enfoncer la pointe dans votre peau, mais vous sacrifiez la précision du tranchant de la pointe arrondie.
  • Les pointes sont semblables aux pointes carrées, mais avec un côté plus long que l’autre (le « bout »). Ces pointes sont idéales pour frapper les endroits difficiles à atteindre, comme sous le lobe de l’oreille ou sous le nez. Le risque de se couper est toutefois nettement plus élevé.
  • Les pointes françaises ont un bord supérieur arrondi et un bord inférieur carré, ce qui vous donne à la fois une précision de coupe et une plus grande sécurité. L’inconvénient, c’est qu’il est difficile de trouver des rasoirs dotés de ce tranchant.
  • Les pointes espagnoles ont une pointe un peu arrondie, mais il y a une encoche au milieu de la pointe. Ce sont des lames et des objets de collection très élégants, mais moins pratiques, car ils risquent davantage d’endommager votre cuir chevelu.
  • Les pointes de l’encoche de Barber ont une pointe plus arrondie que carrée, mais avec une encoche au milieu. Les lames sont facilement manœuvrables et offrent une bonne précision, et sont moins susceptibles de couper. L’encoche du barbier permet également au barbier d’ouvrir facilement la lame sans risquer de se couper.

Manche de rasoir

Les manches de rasoir droits sont disponibles dans une large gamme de matériaux : l’ivoire, la corne, le bois et le métal sont les plus courants. Le type de manche que vous choisissez est plus un choix stylistique que pratique.

Les outils d’un rasage au rasoir

Pour se raser avec un rasoir droit, il faut quelques outils :

Rasoir droit – Vous ne pouvez pas vous raser sans le rasoir lui-même ! Ne vous contentez pas d’acheter les rasoirs à petit budget, mais recherchez un rasoir en acier de qualité, avec la bonne pointe (voir ci-dessus), et qui a un bon tranchant. Les rasoirs de mauvaise qualité irriteront votre peau et augmenteront le risque d’entailles et de coupures.

Razor Hone – On ne peut pas utiliser une simple pierre à aiguiser pour aiguiser une lame de rasoir, mais il faut une pierre à aiguiser spéciale pour faire le travail. La plupart des pierres à aiguiser ont un grain très grossier, mais il faut un grain compris entre 4 000 et 8 000 (comme une pierre à aiguiser pour le travail du bois) pour faire le travail. Vous pouvez trouver des « pierres à aiguiser » en céramique ou de simples pierres à aiguiser droites.

Strop – La lanière est la longueur de cuir ou de toile qui sert à lisser le bord de la lame après que vous ayez fini de la caresser, comme vous utilisez un tissu synthétique pour polir vos chaussures après les avoir lustrées.

Crème ou savon à raser – N’utilisez pas de mousse à raser (la substance en conserve) pour un rasage droit. Utilisez toujours une crème épaisse ou un savon de rasage à l’ancienne. Ces produits de rasage nourrissent votre visage et imprègnent votre peau d’une couche d’humidité qui réduira les entailles et les coupures.

Pinceau – Vous devez disposer d’un pinceau (en poils de sanglier ou de blaireau) pour faire mousser la crème, l’appliquer sur votre visage et relever vos moustaches pour faciliter le rasage. Ne vous embêtez pas à appliquer la crème à raser avec vos mains, mais utilisez toujours votre blaireau.

Avec ces cinq outils, vous avez tout ce qu’il faut pour faire le travail !

Comment aiguiser les rasoirs droits

Avant de pouvoir commencer le rasage proprement dit, vous devez aiguiser (affûter) le rasoir. Très peu de rasoirs sont pré-aiguisés, et même les rasoirs pré-aiguisés doivent être aiguisés pour affiner le tranchant.

Pour affûter votre rasoir droit :

  1. Essuyez votre pierre à aiguiser. Cela permet de se débarrasser de toute saleté, crasse ou particule métallique laissée par les utilisations précédentes et qui pourrait interférer avec le processus de rodage.
  2. Lubrifier la pierre. L’huile et l’eau sont deux bonnes options, mais la mousse à raser fonctionne à la rigueur. Le lubrifiant empêchera la lame de chauffer, ce qui pourrait la déformer. Le lubrifiant permet également de se débarrasser des grains ou des particules métalliques créés par le processus de rodage. (Remarque : si vous utilisez une pierre de barbier en céramique, les lubrifiants ne sont pas nécessaires).
  3. Posez la pierre sur une surface plane. Cela garantit un affûtage doux et régulier.
  4. Placez le rasoir sur la pierre. Posez le rasoir à plat sur la lame de manière à ce que la colonne vertébrale et le bord se touchent. Cette façon d’aiguiser le rasoir assure un long biseau et un tranchant profond.
  5. Poussez la lame loin de vous. Le premier balayage pousse la lame du talon vers l’avant en travers de la pointe. Utilisez une pression modérée et laissez le bord de la lame mener le coup (pointez dans la direction où vous voulez que la lame aille).
  6. Tirez la lame vers vous. Gardez le bord sur la pierre à aiguiser et retournez la lame pour que la colonne vertébrale soit loin de vous, puis tirez la lame vers vous, en exerçant une pression modérée. De nouveau, tirez la lame du talon vers la pointe.
  7. Aiguiser jusqu’à ce qu’il soit assez pointu. Si votre rasoir est en bon état, vous n’aurez pas besoin de plus de 8 à 10 passages par côté pour qu’il soit suffisamment aiguisé. Testez le rasoir en le passant doucement le long d’une vignette humidifiée. Si le bord de la lame s’enfonce doucement, il est suffisamment aiguisé. Si elle colle, c’est qu’elle est trop aiguisée.

Remarque : une lame de qualité peut durer jusqu’à 8 semaines sans avoir besoin d’être affûtée.

Pour voir comment cela se passe en direct, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n87zEIfbgOM

Mais le processus d’affûtage n’est pas terminé lorsque vous avez fini de l’affûter. Il faut maintenant affûter la lame pour y mettre la touche finale.

Pour affûter la lame :

  1. Installez le harnais. Les tapis de banc, de métier à tisser et de pagaie sont tenus à la main, tandis que les tapis suspendus sont fixés à une poignée de porte ou accrochés dans un tiroir de salle de bains.
  2. Tirez bien sur la sangle. Immédiatement après le rodage, vous devez UNIQUEMENT utiliser le côté cuir de la courroie. Tirez dessus pour obtenir un bord droit et tranchant.
  3. Placez la lame à plat sur le cuir. Cette fois, vous voulez que ce soit la colonne vertébrale qui mène le mouvement, et non le bord. Pour votre première passe, placez la lame à plat sur la butée, la colonne vertébrale la plus proche de vous et le bord le plus éloigné.
  4. Tirez la lame vers vous. Avec le bord dirigé vers l’extérieur, tirez la lame vers vous jusqu’à ce qu’elle atteigne la fin de la butée.
  5. Repoussez la lame. Retournez la lame (dos éloigné de vous, bord proche de vous) et poussez la lame vers le bas de la courroie jusqu’à ce qu’elle atteigne l’extrémité la plus éloignée.
  6. Répétez l’opération si nécessaire. Vous n’aurez besoin que de 15 à 20 coups dans chaque direction pour achever le processus de rodage.

Note : Ne précipitez pas cette partie ! Allez-y doucement et concentrez-vous sur les coups de lame. Vous prendrez de la vitesse au fil du temps, jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’affûter la lame en 30 à 60 secondes.

Comment utiliser correctement un rasoir droit

Maintenant que vous avez fait tout le travail de préparation pour affûter et caresser le rasoir, il est temps de passer à la partie la plus difficile : le rasage lui-même !

Étape 1 : Préparez votre visage. Commencez par une douche chaude ou appliquez une serviette chaude et humide sur votre visage pour ouvrir les pores et adoucir les cheveux. Ensuite, appliquez une huile de prérasage et terminez avec une couche de crème à raser ou de savon. Laissez agir la mousse pendant 2 à 3 minutes avant de vous raser.

Étape 2 : Tenez le rasoir correctement. C’est la partie difficile ! La prise en main la plus simple est la suivante : posez votre index, votre majeur et votre annulaire sur l’arrière de la lame, juste au-dessus de l’articulation. Placez votre pouce sur le côté de la lame, aussi près du milieu que vous pouvez l’atteindre confortablement. Votre petit doigt sera placé sous la pointe de la lame. Cette prise vous aidera à frapper votre visage et votre cou, mais vous devrez l’ajuster pour votre lèvre supérieure et autour de votre bouche.

Étape 3 : Faites le bon choix. Concentrez-vous sur des coups lents et réguliers qui vont dans le sens du grain (dans le sens de la pousse des cheveux). La lame doit être maintenue à un angle de 30 degrés et NE PAS appliquer de pression. Le rasoir doit être suffisamment aiguisé pour trancher les poils sans que vous ayez besoin d’appuyer. Veillez à bien affûter le tranchant (côté toile d’abord, puis côté cuir) entre chaque coup de rasoir et à bien rincer la lame entre chaque coup.

Étape 4 : Raser de droite à gauche. Commencez par la joue droite, en vous rasant de haut en bas par des mouvements courts et doux. Passez à la mâchoire, puis au côté droit du cou. Passez à la joue gauche, à la mâchoire et au côté gauche du cou.

Étape 5 : Lèvre supérieure, menton, sous le menton. Commencez toujours par votre moustache et votre lèvre supérieure, puis descendez le long des côtés de votre bouche pour raser votre lèvre inférieure et votre menton. Terminez en plaçant votre cou directement sous votre menton.

Pour les débutants, ne faites qu’un seul passage, car cela contribuera à réduire les risques de coupures, d’entailles et de brûlures de rasoir. Toutefois, pour un rasage plus précis, faites un passage dans le sens du grain, puis un passage en travers du grain (de côté) et un autre contre le grain (vers le haut).

Avertissement : Lavez TOUJOURS votre visage et faites mousser à chaque nouveau passage !

Stocker votre rasoir droit

Il est essentiel que vous preniez bien soin de votre rasoir droit pour le maintenir en bon état ! Voici ce que vous devez faire :

  • Rincez la lame pour éliminer les poils, l’huile de peau et les résidus de mousse.
  • Essuyez la lame avec un chiffon doux pour éliminer toute l’humidité et les débris.
  • Frottez l’huile de la lame sur l’acier pour le protéger. La plupart des rasoirs droits sont en acier au carbone et rouillent s’ils ne sont pas traités avec de l’huile.
  • Conservez-le dans un endroit frais et sec où l’humidité de la salle de bain ne l’atteindra pas.
  • Laissez la lame reposer au moins 24 heures entre les rasages, mais essayez de l’utiliser au moins une fois par semaine.

Ne vous rasez JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS avec une lame rouillée ou tachetée ! S’il y a des taches de rouille, remplacez la lame – inutile de risquer le tétanos pour économiser de l’argent.

  • BABYLISS Sabot (guide de coupe) 0,5-6mm (35807790) Rasoir, tondeuse 121052 BABYLISS
    Electricité Tableau électrique Tableau électrique nu Peigne électrique BABYLISS, Sabot (guide de coupe) 0,5-6mm pour rasoir, tondeuse BABYLISS 35807790 Appareils compatibles : RASOIR, TONDEUSE BABYLISS: E709, E769, E779E, T101C BB121052
  • Rasoir à Barbe Traditionnel/Rasoir droit coupe-choux/Rasoir de barbier lame interchangeable + Boite de 5 doubles lames + Stick d'alun + Chiffon de polissage + Étui de rangement ✮ BARBER TOOLS ✮
    ➽ ACCESSOIRES: Ce rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable est livrée avec une boite de 5 doubles lames + Stick d'alun + Chiffon de polissage + Etui de rangement ➽ UN RASAGE PLUS PRECIS: Le rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable est un classique très apprécié par les hommes barbus. L’utilisation d’une rasoir droit facilite l'obtention d’un rasage précis et élégant. Elle permet le traçage des contours de la barbe et de la moustache plus facilement. ➽ UN RASAGE DE PRES: Le rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable avec ses lames de qualité vous permettront d'avoir un rasage de plus prêt et du coup vous avez besoin de vous raser moins fréquemment. Sticks d'alun hémostatique: stoppe les petits saignements ➽ ECONOMISEZ DE L'ARGENT: Il est vrai que vous avez besoin d'acheter un nouveau matériel lorsque vous débutez. Mais à long terme, l’utilisation du rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable va certainement vous faire économiser de l'argent car les lames sont beaucoup moins chères que pour les rasoirs traditionnels.
  • BABYLISS Guide de coupe 5,4-10mm (35808661) Rasoir, tondeuse 314188 - Babyliss
    Electricité Tableau électrique Tableau électrique nu Peigne électrique BABYLISS, Guide de coupe 5,4-10mm pour rasoir, tondeuse BABYLISS 35808661 Appareils compatibles : RASOIR, TONDEUSE BABYLISS: E868E, E952PE BB314188
  • Kit de Rasoir Coupe Choux Barbe Professionnel LUWANZ 4 en 1 Set Rasoir Manuel Kit de Rasage Traditionnel de Barbier en Acier Inoxydable 440 + Savon + Blaireau + Sangle à Rasoir
    【Kit de Rasoir Coupe Choux Barbe 4 PCS】 1 x coupe choux ,1 x blaireau,1 x savon de rasage,1 x cuir d'affûtage à rasoir. Le kit rasoir comprend presque tous les accessoires pour le rasage traditionnel.Allez, faites du rasage un plaisir. 【Rasoir Manuel de Haute Qualité】 Le matériau de la lame est en acier inoxydable 440 avec haute dureté. La coupe chou a été affiné et peut être utilisé directement après l'avoir obtenu. La poignée est confortable à tenir et a belle texture. 【Brosse à barbe】 Poils de nylon, ni très cruel ni très doux. Avant le rasage, vous pouvez utiliser la brosse à barbe pour enlever la poussière entre les barbes et nettoyer les résidus sur le visage après le rasage. Il peut également être utilisé pour faire la mousse du savon de rasage. 【Savon de Rasage】Lait de chèvre,il Peut produire beaucoup de mousse et plus abondant avec le blaireau. Le savon à raser est utilisé pour nettoyer le visage et adoucir la barbe. Après l'utilisation, les bulles de savon se solidifient au savon dans la boîte, de sorte qu'il peut être utilisé pendant une longue période et est économique. Important: Le savon à raser contient de l'alcool! 【Sangle à Rasage】 La taille totale est de 48 x 6 cm, surface disponible: 34 x 6cm. La ceinture pour rasoir est en cuir de haute qualité et en lin, il suffit d'affûter un instant pour maintenir le rasoir tranchant.【GARANTIE】Contactez-nous par e-mail SVP si vous avez des questions.
  • BABYLISS Guide de coupe 0,5-4,5MM (35807502) Rasoir, tondeuse 314236 - Babyliss
    Electricité Tableau électrique Tableau électrique nu Peigne électrique BABYLISS, Guide de coupe 0,5-4,5MM pour rasoir, tondeuse BABYLISS 35807502 Appareils compatibles : RASOIR, TONDEUSE BABYLISS: E848E, E850XE BB314236
  • Rasoir à Barbe Traditionnel - Rasoir droit coupe-choux/Rasoir de barbier lame interchangeable + 5 doubles lames (10 Lames Simples) + Chiffon + Etui + Stick hémostatique ✮ BARBER TOOLS ✮
    ➽ ACCESSOIRES: Ce rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable est livrée avec 5 doubles lames (10 Lames Simples) + Chiffon de polissage + Pu de rangement + Stick hémostatique 10g ➽ UN RASAGE PLUS PRECIS: Le rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable est un classique très apprécié par les hommes barbus. L’utilisation d’une rasoir droit facilite l'obtention d’un rasage précis et élégant. Elle permet le traçage des contours de la barbe et de la moustache plus facilement. ➽ UN RASAGE DE PRES: Le rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable avec ses lames de qualité vous permettront d'avoir un rasage de plus prêt et du coup vous avez besoin de vous raser moins fréquemment. ➽ STOPPER LES SAIGNEMENTS: Le stick hémostatique est idéal pour traiter les micro-coupures et pour calmer le feu du rasage. il est utilisé pour stopper les saignements mineurs qui peuvent intervenir lors du rasage et apaise la sensation de douleur. ➽ ECONOMISEZ DE L'ARGENT: Il est vrai que vous avez besoin d'acheter un nouveau matériel lorsque vous débutez. Mais à long terme, l’utilisation du rasoir droit coupe-choux à lame interchangeable va certainement vous faire économiser de l'argent car les lames sont beaucoup moins chères que pour les rasoirs traditionnels.